Linux

512px-Tux.svgJ’utilise Linux, tant personnellement que professionnellement depuis de nombreuses années.

Je fais tout mon possible pour promouvoir le logiciel Libre. C’est selon moi une action citoyenne très importante qui m’a amené à organiser des install party Linux au Guilvinec (déjà deux et une troisième prévue le 2 avril 2016 (au Malamok).

Les distributions Linux sont très nombreuses, mais je me concentre sur des distributions basées sur Debian (Debian, Ubuntu, Kubuntu, Linux Mint, Emmabuntüs, Xubuntu, Lubuntu, Kali Linux). Je suis membre du collectif Emmabuntüs (distribution Linux clé en main utilisé par Emmaüs pour la redistribution d’ordinateurs).

Linux est un système d’exploitation (comme l’est Windows) gratuit et sans virus. Apple Mac OSX est une version payante de Linux. Il existe une multitude de versions de Linux.
Issue de Unix, Linux n’est pas un « truc nouveau ». L’utilisation de ce système d’exploitation est très facilité par la logitèque gratuite qui vous permet d’installer très facilement un grand nombre de logiciels gratuits et Libres. De plus, la communauté Linux est très prolifique pour aider les utilisateurs à trouver des solutions à tout type de problème.

Pourquoi utiliser Linux plutôt que Windows ?

  • Logo_Emmabuntusc’est gratuit (sauf Apple Mac OSX qui est le seul Linux payant).
  • c’est sans virus (jusqu’à présent).
  • c’est beaucoup plus performant (même sur des vieilles machines).
  • c’est Libre.
  • c’est multilingue (y compris breton ou catalan).
  • Vous utilisez Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Google Chrome, LibreOffice, VLC, Filezilla, Skype……. Tous ces logiciels (dont une bonne partie sont libre) fonctionnent très bien sous Linux.
  • Des tas de logiciels sont bien plus efficaces que les logiciels Windows.

Pourquoi Linux est mieux que Windows ?

  • Linux équipe plus de 80% des serveurs web (moins de 10% pour Windows).
  • L’armée utilise Linux pour des raisons de sécurité.
  • Votre téléphone Android que vous aimez tant utilise Linux.
  • Si votre voiture dispose d’un ordinateur de bord, c’est du Linux (sauf chez Fiat).

J’installe Linux (distribution selon vos besoins) sur des ordinateurs personnels (y compris sur des « vieux » ordinateurs), mais aussi pour des entreprises. Merci de me contacter pour un devis. Je fournis en outre une assistance gratuite à mes clients, mais aussi aux gens qui viennent à mes install party.
Je conseille l’usage de Linux à toutes les entreprises, associations et services publics. C’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes.
Pour un usage simple (bureautique et Internet), l’utilisation d’un Raspbery PI 2 est tout à fait possible pour un coût d’achat très faible (39€ l’ordinateur sans écran ni clavier).

Ubuntu est une notion venant de l’Afrique subsaharienne, proche des concepts d’humanité et de fraternité, qui a été mis en exergue par les langues bantoues de l’Afrique du Sud et qui depuis a été liée à l’histoire de l’apartheid. Elle a inspiré la politique de réconciliation nationale de Nelson Mandelan.

Ce mot, qui n’a pas d’équivalent en français, exprime la prise de conscience d’un individu qu’il se définit par le contexte humain dans lequel il vit, et par ses interrelations avec autrui. Dans son discours hommage à Nelson Mandela, Barack Obama l’explique ainsi : « Mon humanité est inextricablement liée à ce qu’est la vôtre1 ». Selon l’archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et auteur d’une théologie ubuntu de la réconciliation : « Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».

Ce principe a été mondialement popularisé (à partir de 2004) par un système d’exploitation Linux nommé Ubuntu, créé par l’entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth. Le nom a d’ailleurs été déposé en tant que marque par la société Canonical.

Les racines étymologiques :

  • En zoulou Ubuntu peut être une traduction du mot « humanité », mais le mot humanité ne suffit pas à traduire le mot ubuntu car il a un sens plus vaste.
  • En swahili on peut rapprocher du verbe -buni « inventer, construire, mettre ensemble ».

Une définition commune en donne pour sens « la qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes ». Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d’une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

En d’autres termes, l’idée d’ubuntu est celle d’une incitation réciproque, d’un partage qui construit mutuellement les êtres.