Windows

microsoftWindows est le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Il est pourtant loin d’être le plus performant ni le plus sécurisé. Très vulnérable aux virus et autres malwares, la durée de vie moyenne d’une installation Windows est très faible.
De nombreuses personnes m’appellent pour ces raisons : l’ordinateur « rame » (fonctionne moins vite et moins bien), le navigateur ouvre une multitude de fenêtres (en général ceci est du à un ou des virus) ou même refuse de démarrer.
La plupart du temps, ces problèmes sont relativement facile à régler, mais ils sont surtout facile à éviter en amont. En effet, une multitude de logiciels existe permettant d’éviter à un ordinateur de se faire infecter par un virus (ou un malware en général). C’est pourquoi suite à chaque intervention de ce genre je propose des conseils pour éviter tout problème.

Pour toute intervention « de base », mon tarif est de 60€ TTC (en général, ne sachant pas la durée de l’intervention, j’évite de me déplacer, dans le cas contraire le coût du déplacement est à la charge du client). Si je ne règle pas le problème, je ne facture pas.

Je peux faire une réinstallation complète du système. Ceci nécessite une récupération des données (facultative), la récupération de la version de Windows sur le site de Microsoft, et surtout nécessite que le client ait un numéro de licence Microsoft Windows valide (non piraté). Mes tarifs pour cette opération sont sur demande et varient en fonction des logiciels à réinstaller.
Mais n’oubliez pas que si votre ordinateur refuse définitivement de redémarrer (malgré tous les essais effectués par mes soins), aucune réinstallation ne sera possible sans un numéro de licence valide (c’est pourquoi je conseille à tout utilisateur Windows de bien noter la version de Windows utilisée et le numéro de licence).

Pour information, dans le cas d’une réinstallation complète, je conseille toujours l’utilisation d’un système Linux, beaucoup plus hermétique aux malwares et utilisable de suite (tous les logiciels utiles sont installés d’origine). Je n’utilise pour ma part plus Windows depuis quelques années, et ça ne m’empêche pas de faire toute sorte de choses sur mes ordinateurs (PAO, MAO, retouche photo, vidéo, bureautique…).

Si l’intervention risque d’être longue (plus de deux jours de travail), je peux prêter un ordinateur Raspberry PI 2 (sous Linux Ubuntu Mate) pour palier à l’usage quotidien (Internet, messagerie…) à condition que le client dispose d’une télévision (ou autre écran) munie d’un port HDMI.