BeeWare est un projet open-source dirigé par Russell Keith-Magee. BeeWare consiste en une collection d’outils et de bibliothèques pour construire et distribuer des applications natives en Python sur de multiples plates-formes : iOS, Android, Windows, macOS, Linux tvOS et le Web. Lors de l’événement Python Language Summit 2020 qui s’est tenu en ligne en raison de la crise sanitaire, Russell Keith-Magee a présenté une application ‘pure Python’ tournant sur un appareil Android.

Cette application tournait sur une implémentation de CPython pour Android. Ce port de CPython sur Android a été réalisé grâce à une subvention de 50 000 dollars offerte par la Python Software Foundation, ce qui a permis à BeeWare d’engager un développeur pour ce travail. Jusqu’à récemment, La stratégie Android de BeeWare consistait à compiler du bytecode Python vers Java, mais les appareils Android sont maintenant assez rapides et le noyau Android suffisamment permissif pour exécuter CPython lui-même, a déclaré A Jesse Jiryu Davis, ingénieur chez MongoDB et contributeur Python, à l’occasion Python Language Summit 2020 .

Les développeurs pourront peut-être bientôt développer leurs applications en Python et les déployer sur Android grâce à la suite d’outils BeeWare. Il reste cependant des difficultés à vaincre. Une préoccupation majeure pour BeeWare est la taille de l’application. Les applications Python pour mobile embarquent chacune leur propre copie du runtime Python, donc Python doit être aussi petit que possible.

L’adaptation de CPython à la vie sur cette planète extraterrestre nécessite des changements dans toute la base de code écrit encore A Jesse Jiryu Davis

Le Projet BeeWare dispose d’un site officiel. Le code des outils BeeWare est disponible sur GitHub.

Source : Programmez

Pin It on Pinterest