Sélectionner une page

Tout au long de ses 26 ans d’histoire, le langage PHP a été activement développé par de très nombreuses personnes, telles que Rasmus Lerdorf, Zeev Suraski, Andi Gutmans, Nikita Popov et bien d’autres. En 2021, PHP a connu une nouvelle évolution.

Nikita Popov tourne la page PHP

Nikita a commencé à travailler sur PHP en 2011, alors qu’il était encore étudiant. Sa première contribution date de PHP 5.5. Au cours de ces 10 ans, Nikita a apporté d’innombrables fonctionnalités, correctifs de bugs et améliorations du processus de développement du langage.

Il a travaillé sur PHP chez JetBrains pendant près de trois ans et a accompli beaucoup pendant cette période. Trois des versions majeures du langage (PHP 7.4, PHP 8.0 et PHP 8.1) incluent la plupart des contributions qu’il a faites durant cette période.

En dehors de PHP, Nikita participe aussi depuis longtemps au développement de Rust et de LLVM. Et comme cela a été le cas avec pour PHP, Nikita a décidé de faire d’une passion un projet professionnel et va dorénavant se concentrer ses activités sur LLVM.

Nikita a quitté JetBrains le 1er décembre et passera beaucoup moins de temps sur PHP. Aussi triste que cela puisse être de le voir partir, nous le félicitons et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle aventure !

Merci pour tout ce que tu as fait pour PHP Nikita ! Ton travail est vraiment apprécié par des millions de développeurs PHP.

Le bus factor

Perdre l’un des principaux contributeurs au développement du langage PHP, avec toutes ses connaissances et et son expertise, est un coup dur pour la communauté. Cela met le langage, qui alimente 78 % du web, dans une position délicate. Sans parler de la charge pour les personnes qui s’occupent de la maintenance des projets open source.

En mai 2021, juste après la publication de l’article de blog de Joe Watkins, Avoiding Busses, nous avons commencé à discuter de l’idée d’une fondation PHP. Cela n’est pas une idée nouvelle, elle a déjà été évoquée auparavant. Nous avons échangé avec Joe et plusieurs autres membres de la communauté PHP, dont Sebastian Bergmann et Stefan Priebsch (PHPUnit, thePHP.cc), qui avaient déjà tenté de lancer une fondation en 2019.

De plus, Zend by Perforce s’est engagé dans PHP et a contribué à des initiatives clés pour le langage depuis plus de 20 ans, notamment le modèle d’objet de PHP 5, le cache opcode, le moteur de PHP 7 et le compilateur JIT. En continuant à financer des développeurs à temps plein et à temps partiel pour le projet PHP, Zend a permis d’assurer le succès et la modernisation du langage PHP, ainsi que la continuité de son utilisation pour le développement d’applications cruciales.

Pensant qu’il n’y avait pas d’urgence, nous avons avancé à un rythme serein. Cependant, la décision de Nikita nous a amenés à intensifier notre travail sur la création d’une fondation.

La Fondation PHP

Après de nombreuses conversations avec des membres de la communauté et un certain nombre d’entreprises ayant un intérêt particulier pour PHP, nous avons le plaisir d’annoncer que les organisations suivantes ont décidé d’unir leurs forces afin de créer une Fondation PHP :

La Fondation PHP est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’assurer la pérennité et le succès du langage PHP.

Afin de pouvoir démarrer rapidement et de bénéficier des avantages de la Fondation au plus vite, nous avons décidé d’utiliser Open Collective : opencollective.com/phpfoundation.

Open Collective est une plateforme qui permet de créer un «collectif » en ligne afin de financier une cause et gère les aspects juridiques et comptables. De nombreux projets open source kui fonr confiance, parmi lesquels Vue.js, Open Web Docs, webpack et Yii Framework.

Avec les dons annoncés par toutes les entreprises participantes jusqu’à maintenant, nous prévoyons de collecter environ 300 000 $ par an. JetBrains, pour sa part, contribuera à hauteur de 100 000 $ par an.

Ces fonds devraient permettre d’assurer aux développeurs spécialistes du langage PHP le paiement de salaires alignés sur les salaires du marché. Plus nous collecterons de fonds, plus le nombre de développeurs pouvant travailler sur PHP à plein temps sera important.

Nous vous invitons à rejoindre les sponsors et à aider PHP à poursuivre son essor !

Administration de la Fondation

Dans un premier temps, une administration provisoire sera mise en place, la composition de l’administration permanente devant être décidée une fois que la Fondation sera opérationnelle. L’administration provisoire facilitera l’établissement du règlement intérieur de la Fondation.

Elle comprendra des représentants des sponsors et plusieurs spécialistes de PHP : Rasmus Lerdorf, Dmitry Stogov, Joe Watkins, Sara Golemon, Derick Rethans, Sebastian Bergmann et Nikita Popov.

Activités de la Fondation

Les fonds collectés par la Fondation pourront être utilisés pour s’assurer les services de contributeurs PHP et faire avancer le développement du langage. L’objectif principal de la Fondation sera de financer les développeurs pour travailler sur PHP.

La Fondation et toute personne qu’elle finance seront tenues de respecter un code de conduite.

Sélection pour le financement

Tout contributeur à php-src peut demander un financement à la Fondation.

La Fondation a pour vocation de financer à la fois des développeurs à temps partiel et à temps plein. Même si vous avez d’autres sources de revenus, cela ne vous empêche pas de signer un contrat avec la Fondation. Toutefois, les postes ne sont pas permanents et peuvent être annulés avec l’accord des administrateurs de la Fondation.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 22 novembre pour une période de 28 jours.

Vous pouvez postuler en utilisant ce formulaire : https://forms.gle/mk52v6FphaYr6yMS8.

Dans un premier temps, l’administration temporaire se basera sur sa propre expertise pour décider qui devrait obtenir un financement.

Nouveautés à venir

Une fois les développeurs sélectionnés, l’administration temporaire va formaliser et documenter les processus de travail avec l’aide des membres de la communauté PHP.

Le processus RFC actuel ne changera pas et les décisions concernant le langage seront toujours laissées à la communauté PHP Internals.

Vous pouvez suivre les actualités de la Fondation PHP sur opencollective.com/phpfoundation et @ThePHPF.

Pour en savoir plus sur le travail de la Fondation PHP, y participer ou s’informer sur les autres formes de contribution possibles, envoyez un e-mail à phpfoundationofficial@gmail.com.

Comment aider

Si vous voulez aider la Fondation et contribuer au développement de PHP, vous disposez des options suivantes :

  1. Si vous êtes un développeur spécialisé en PHP, n’hésitez pas à faire postuler.
  2. Faites un don au fonds via OpenCollective opencollective.com/phpfoundation. Veuillez noter que ce don n’apporte aucun avantage personnel et est uniquement destiné à soutenir la Fondation PHP et le développement en PHP.
  3. Si votre employeur utilise PHP, parlez à votre direction des possibilités de soutenir PHP.
  4. Partagez l’information sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ThePHPFoundation et en mentionnant @ThePHPF.

Questions fréquentes

Q : Pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles à de bons langages ?
R : La perte d’un contributeur majeur au langage sera ressentie par toutes les personnes concernées. Toutefois, le langage PHP poursuivra son développement et la Fondation est le meilleur moyen de s’en assurer. L’éléphant n’est plus sur la liste des espèces en danger et a de beaux jours devant lui.

Q : Où puis-je acheter la mascotte éléphpant ?
R : Annonce imminente 🙂

Q : Puis-je faire un don par l’intermédiaire de GitHub Sponsors ?
R : Pas encore. Nous prévoyons d’ajouter cette option prochainement.

Q : Quel financement puis-je espérer ?
R : Vous pouvez demander un poste à 20 %, à mi-temps, ou plus, voire un emploi à plein temps.

Q : Quelle est le champ d’action opérationnel de la Fondation ?
R : Nous avons délibérément opté pour un périmètre réduit de façon à nous concentrer sur notre objectif principal, à savoir remédier à la pénurie de développeurs travaillant essentiellement sur PHP.
Au cours de l’année à venir, voire de l’année suivante, notre priorité sera de recruter des développeurs spécialisés. Ensuite, une fois notre objectif premier atteint, la Fondation pourra élargir son champ d’action et recruter des développeurs pour d’autres projets. Nous pourrons également nous consacrer à des projets pour la communauté.

Q : Combien de temps faudra-t-il pour que le conseil d’administration formalise les procédures opérationnelles ?
R : La Fondation s’est fixé un délai de 6 mois.

Q : Avez-vous choisi la date du 22 novembre en rapport avec l’anniversaire de Rasmus ?
R : Non, le choix du 22 novembre est une coïncidence. Cela n’a rien à voir non plus avec l’anniversaire de Nikita, qui tombe le jour suivant, le 23 novembre.

Remerciements

Nous tenons à remercier les membres de la communauté PHP qui ont rendu tout cela possible : Joe Watkins, Stefan Priebsch, Sebastian Bergmann, Sara Golemon, Larry Garfield, Alexander Makarov, Nicolas Grekas, Ben Ramsey et bien d’autres encore.
Un grand merci à tous !

Auteur de l’article original en anglais : Roman Pronskiy
Source : Blog JetBrains

EnglishFrench

Pin It on Pinterest